L'Anthurium est une plante mythique grâce à ses pétales en forme de cœur si distinctives. Sa popularité ne cesse de croître, et elle fleurit les maisons et les bureaux de nombreuses personnes. Originaire du Costa Rica et de la Colombie, cette plante possède un pouvoir de purification de l'air exceptionnel.
Bien que l'Anthurium soit plus courant en rouge, il existe plusieurs variétés et couleurs, telles que le blanc, le vert et le rose. Certaines cultures lui ont attribué différentes significations. Ici, nous l'offrons comme une marque d'amour et de passion, mais aussi comme un porte-bonheur, un vœu de prospérité et de bonne santé.
Mais comment garder cette plante fleurie et en bonne santé ? Voici quelques conseils d'entretien.
Doux rayons
L'Anthurium adore la luminosité. Veillez toutefois à ne pas l'exposer aux rayons directs du soleil, car cela pourrait brûler ses feuilles et ses pétales. Elle peut tolérer un éclairage moyen à faible, mais vous verrez alors une plante un peu moins charnue et la floraison risque d'être plus difficile, car c'est la chaleur du soleil qui donne la pigmentation rouge de ses pétales.
Arrosage
Avant d'arroser l'Anthurium, assurez-vous que le terreau sur le dessus est sec. S'il reste un peu d'humidité, vous pouvez sauter un arrosage. Un excès d'eau pourrait entraîner la pourriture des racines et ainsi avoir des conséquences néfastes pour la plante. Considérant ses origines, elle préfère l'humidité mais tolère aussi un climat plus sec.
Arrosez la plante avec de l'eau tiède. Après l'arrosage, enlevez l'excédent d'eau restant au fond du cache-pot. Essayez de ne pas arroser les feuilles et les pétales, car cela pourrait faire apparaître de petites tâches brunes sur celles-ci.
Vitamines, pourquoi pas
L'Anthurium, aussi appelé langue de feu, n'est pas très exigeant en termes de vitamines et de minéraux. Vous pouvez toutefois lui fournir un apport supplémentaire à l'aide d'un engrais équilibré ou spécifique pour plantes vertes durant sa période de croissance. Pour la plupart des plantes, la période de croissance s'étend du début du printemps à la fin de l'automne. C'est à ce moment que la plante croît le plus.
Rempotage
Le rempotage peut être effectué à tout moment de l'année, mais le meilleur moment pour que la plante reprenne plus facilement sa croissance est au début du printemps. Vous devez simplement rempoter la plante lorsqu'elle manque de place dans son pot. Vous le constaterez lorsque ses racines commenceront à sortir par les trous de drainage au bas du pot. Utilisez simplement un mélange composé d'une moitié de terreau d'empotage et d'une moitié de terreau à orchidées. Ce mélange permettra un meilleur drainage tout en conservant plus d'humidité entre les arrosages.
L'Anthurium devrait être rempoté au minimum tous les 4 ans. Après 4 ans, la terre s'est compactée et les sels minéraux se sont accumulés. Nous vous conseillons aussi d'arroser la plante quelques heures avant de la rempoter pour amoindrir le choc pour ses racines.
Si vous remarquez que la terre sur le dessus commence à montrer certaines racines, qu’elle semble dure et compacte, mais qu'il n'y a toutefois pas de racines apparentes sous le pot, vous pouvez simplement ajouter un peu de terre sur le dessus pour rafraîchir le terreau et offrir de nouveaux nutriments à la plante.
Poumons pour votre maison
Cette plante est une véritable dépolluante pour l'air qui vous entoure. Non seulement l'Anthurium agit sur le dioxyde de carbone, mais il absorbe également l'ammoniac et le xylène. Elle transforme ces gaz en oxygène frais et améliore la qualité de votre air.
Pour maintenir cette capacité exceptionnelle, vous pouvez dépoussiérer votre plante avec un chiffon. La poussière forme un filtre entre l'atmosphère de votre maison et la plante, réduisant ainsi sa capacité à purifier l'air.
Animaux... Non !
En raison de sa sève irritante, l'Anthurium peut être toxique pour nos compagnons de vie et peut même être mortel. L'ingestion de sa sève peut provoquer des saignements, des difficultés respiratoires et des vomissements importants. Elle peut causer des irritations de la peau et des muqueuses chez l'humain, donc il est préférable de la garder hors de portée des enfants.
Petit bobo
Bien que nos plantes soient traitées avec le plus grand soin, il arrive parfois qu'elles présentent quelques petites blessures ou maladies. Si vous remarquez ces signes, voici ce qui pourrait en être la cause :
Feuilles jaunes : Cela pourrait être dû à un courant d'air ou à une atmosphère trop froide. Vous pouvez essayer de déplacer la plante dans un endroit plus chaud et à l'abri des courants d'air.
Feuilles et fleurs de plus en plus petites : Cela peut indiquer un manque de lumière. Essayez de déplacer la plante dans un endroit plus lumineux.
Tâches blanches sur le dessus de la terre : Il s'agit d'un type de champignon filamenteux. En petite quantité, il peut être bénéfique pour la plante, mais vous pouvez tout de même l'enlever. Vous pouvez gratter cette couche blanche à l’aide d’un petit outil et jeter les résidus soulevés. Rajoutez un peu de terre pour remplacer celle enlevée et le tour est joué. Pour éviter que cela ne revienne, attendez que le terreau soit sec avant d'arroser. Si le problème persiste, il sera nécessaire de rempoter la plante pour la libérer de tout champignon présent dans la terre actuelle.
Par sa grâce et sa beauté, l'Anthurium a su conquérir les cœurs. Tellement luisant et charnu, il semble presque synthétique, et pourtant, il est aussi brillant et coloré par la nature. Vous trouverez dans l'Anthurium une touche de couleur parfaite pour votre décor ou celui d'une personne précieuse pour vous.
Venez visiter notre site web pour découvrir nos arrivages de plantes et de fleurs.
Comments