Offrir ou s'offrir des fleurs fait partie de nos traditions depuis des millénaires. Déjà au Moyen ge, offrir des fleurs était considéré comme un geste symbolique. De nos jours, plusieurs occasions sont propices à ce merveilleux geste chaleureux.
Bien sûr, lorsque nous recevons cette délicate attention, nous voulons les garder fraîches et colorées le plus longtemps possible.
Voici donc quelques astuces qui vous aideront à préserver leurs couleurs et leur fraîcheur le plus longtemps possible.
Étape 1 : L'arrivée du bouquet
Lorsque vous recevez des fleurs, déballez-les de leur papier ou cellophane. Retirez les tubes d'eau des tiges s'il y en a. Vous pouvez détacher la corde qui retient les fleurs ensemble, mais cela pourrait défaire la forme et l'allure du bouquet que la fleuriste lui a donné. Remplissez un vase d'eau tiède et incorporez environ un tiers du sachet inclus dans l'emballage de votre bouquet. Mettez ensuite les fleurs dans le vase. Si les tiges des fleurs sont trop longues, vous pouvez les raccourcir en biseau à l'aide d'un sécateur ou d'un couteau.
Pour garder les fleurs plus longtemps, évitez de les exposer directement au soleil. Le soleil pourrait accélérer le processus de vieillissement de vos fleurs et les déshydrater rapidement. Privilégiez un endroit avec une lumière plus tamisée. Une température plus fraîche permet également aux fleurs coupées de se préserver davantage.
Étape 2 : L'entretien
Tous les deux jours, nous vous conseillons de nettoyer votre vase. Nous privilégions l'utilisation d'une goutte d'eau de Javel pour nettoyer le vase, car le savon à vaisselle peut laisser des résidus s'il n'est pas suffisamment rincé et faire faner plus rapidement vos fleurs. Avant de remettre les fleurs dans le vase avec de l'eau froide propre et d'ajouter à nouveau environ un tiers du sachet, vous pouvez recouper les tiges en biseau avec un sécateur ou un couteau (faites attention de ne pas vous blesser!). Nous recommandons de couper en biseau parce que si la tige atteint le fond du vase, cela pourrait nuire à l'hydratation de la fleur. De plus, une coupe en biseau laisse une plus grande surface à la fleur pour prendre son eau contrairement à une coupe perpendiculaire.
Le saviez-vous
Lorsque nous coupons la tige de nos fleurs, c'est comme une blessure. Il ne suffit que de quelques minutes pour que le processus de cicatrisation s'entame. Cette « plaie » est en fait un moyen pour la fleur de s'hydrater. Voilà pourquoi nous recommandons de recouper les tiges tous les deux jours. Ainsi, la fleur continue de bénéficier d'une hydratation adéquate.
La poudre qui est inclus avec votre bouquet est en fait un mélange de produits qui permet de ralentir le processus de cicatrisation de la fleur pour qu'elle continue de s'hydrater le plus longtemps possible . Voilà pourquoi nous pouvons attendre deux jours avant de recouper les tiges.
Notre papier d'emballage est fabriqué à partir de matières recyclables ! De plus, l'encre utilisée pour colorer le papier est à base d'eau. Après utilisation, vous pouvez le mettre au recyclage.
Nous espérons qu'avec ces conseils, vos fleurs resteront plus fraîches et embelliront votre maison avec leurs couleurs vibrantes et leurs arômes que l'on aime tant !
Visitez notre page pour découvrir plein de jolis bouquets !
Comments