top of page
Photo du rédacteurLaurie 🌸

Le lys de paix


Plante populaire, le lys de paix a su fleurir et embellir nos intérieurs depuis longtemps. Mais connaissons-nous vraiment ses secrets ? Dans cet article, je vous propose d’examiner l’entretien de cette plante et d'en apprendre sur elle.




 


Étymologie



Plante lys de paix

Connu sous le nom de lys de paix ou fleur de lune, le lys de paix porte le nom latin Spathiphyllum. Ce nom vient du mot “spath”, qui signifie cuillère, et “phyl” qui signifie feuille, faisant référence à la forme de ses feuilles.



Étudié par la NASA



Parmi plusieurs plantes étudiées par la NASA, une étude menée en 1989 à démontré que le lys de paix possède un pouvoir surprenant d'assainissement de l’air. Dans nos maisons, cette plante réduit le benzène, le xylène, l'ammoniac, le formaldéhyde et le trichloréthylène, que l’on retrouvent notamment dans les produits nettoyants, les objets teints, les vernis, la peinture et même les mouchoirs. Depuis, d'autres études ont été menées sur les bienfaits des plantes sur notre environnement.



Pays d’origine



Le lys de paix est originaire de la Colombie et du Vénézuela. Abritée sous l’ombre des arbres des forêts, elle se prélasse et expose ses fleurs blanches sous la chaleur de la jungle. Acclimaté à cette température, il n’en reste pas moins que le spathiphyllum s'adapte à la plupart des climats.



Soleil



Le spathiphyllum est une plante remarquable. Bien qu’elle ait été découverte dans la jungle, elle peut se contenter d’un éclairage faible, laissant ses feuilles et ses fleurs capter la lumière dont elle a besoin. Veillez toutefois à ne pas l’exposer au soleil direct afin de ne pas l’endommager. Avec une luminosité adéquate, elle vous offrira des fleurs à l’année!



Les pieds dans l’eau



Pour garder votre plante resplendissante et droite, arrosez-là dès que le terreau est sec. Cette plante peut tolérer quelques oublis d'arrosage. Lorsqu’elle aura très soif, vous verrez ses feuilles retomber. Ne la jetez pas! Arrosez-la correctement, soit par le haut ou en lui offrant une petite trempette dans un contenant d’eau tiède pendant 10 minutes. Vous la verrez se redresser et retrouver sa vitalité. Elle aime une atmosphère humide, mais peut aussi très bien croître dans un environnement plus sec. Cette plante est vraiment très adaptable à son environnement.



Un petit coup de pouce



Un engrais peut être utilisé pendant sa période de croissance, qui s’étend du début du printemps à la fin de l’automne. Un engrais équilibré ou spécialement conçu pour les plantes vertes peut lui être bénéfique. Veillez à suivre les instructions du fabricant.



Changement de pot



Nous vous conseillons de rempoter votre plante lorsqu’elle semble à l'étroit. Vous le remarquerez à ses racines qui peuvent sortir par le fond du pot ou au durcissement de la terre en surface. Vous pouvez changer votre plante de pot à tout moment en utilisant de la terre pour plantes d’intérieur.



Désolé les animaux



Malheureusement, cette plante ne plaît pas aux animaux. Elle peut être toxique pour les chats et les chiens. Son ingestion peut provoquer une irritation de la langue et de la gueule, une salivation abondante, des difficultés à avaler et des vomissements. À noter également que son pollen peut incommoder certaines personnes et animaux.



Signes de difficulté



Lys de paix

Si votre plante semble avoir des couleurs moins vives, avec quelques feuilles et fleurs séchées, cela peut être dû à divers problèmes. Un manque d’eau, un excès d’eau ou un manque de luminosité sont parmi les facteurs possibles.


Si votre plante présente des feuilles brunes séchées, cela peut être dû à un excès d’eau ou à une exposition au soleil direct. Laisser le terreau s’assécher complètement avant d’arroser. Si vous arrosez votre plante par le haut, veillez à retirer l’excès d’eau qui se trouve au fond du cache-pot.


Si vos feuilles sont recouvertes de poussière, vous pouvez les essuyer à l’aide d’un chiffon humide. Une autre méthode consiste à placer la plante sous la douche et à rincer abondamment. La couche de poussière peut entraver la photosynthèse de la plante.


Veuillez retirer toutes les feuilles et fleurs flétries ou séchées de la plante. En procédant ainsi, vous permettez à votre plante de concentrer son énergie sur les feuilles et fleurs restantes.



 


Cette plante est idéale pour toutes les occasions et trouvera toujours sa place dans nos foyers.


Vous pouvez visiter notre boutique pour choisir votre lys de paix.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page