Plante souvent vue dans les maisons en raison de sa floraison constante et de sa facilité d'entretien, la Violette Africaine a perdu un peu de sa popularité en raison de la présence répandue d'autres plantes à fleurs délicates. Toutefois, l'engouement n'est pas éteint. Il existe même au Canada un fan club pour les amateurs de ces plantes colorées.
Découverte en Tanzanie à la fin des années 1800, cette plante était à l'origine connue pour ses fleurs simples aux teintes bleues, violacées et blanches. Aujourd'hui, plusieurs sous-espèces existent, incluant des variétés à fleurs doubles et une plus grande gamme de couleurs, telles que le rose, le jaune et même des fleurs panachées.
Oh doux soleil
Découverte dans un climat chaud et lumineux, il va de soi que les violettes africaines ont besoin d'une bonne luminosité. Nous devons cependant rester vigilants pour éviter que le soleil ne soit pas direct, car celui-ci pourrait brûler leurs feuilles. Une fenêtre orientée vers l'est ou l'ouest est donc l'idéal.
J'ai soif !
Pour garder votre plante bien hydratée, il est recommandé d'arroser la violette lorsque le terreau commence à être sec. Il y a deux manières d'arroser votre jolie plante.
La première méthode est l’arrosage traditionel par le haut. Faites attention de ne pas arroser les feuilles pour éviter la formation de tâches. Retirer tout excédent d'eau qui se retrouve sous la plante 2 heures après l'arrosage.
La deuxième méthode s'appelle le bassinage. Elle consiste à enlever le cache-pot de la plante et de plonger son pot dans un contenant d'eau pour que l'eau arrive environ au trois quarts de la hauteur du pot. La plante absorbera la quantité d'eau nécessaire par ses racines. On peut la laisser de 10 à 15 minutes. Ensuite, on la retire, on la laisse s'égoutter, et on la remet dans son cache-pot.
Vitamines express
La violette a besoin de certains minéraux pour garder ses belles fleurs et sa verdure. Vous pouvez utiliser un engrais spécialement conçu pour les violettes qui contient les meilleurs vitamines dont votre plante a besoin. Vous pouvez aussi utiliser en alternance de l'engrais 15-30-15 et de l'engrais 20-20-20. Assurez-vous toujours de suivre les instructions sur le contenant.
C'est un peu petit :
Lorsque vous voyez les racines sortir sous le pot ou sur le dessus, cela signifie que votre plante est un peu trop à l'étroit dans son pot. Lors du rempotage, nous vous conseillons d'utiliser de la terre spécialement conçue, encore une fois, pour nos amies les violettes. Vous pouvez aussi créer votre propre mélange de terre en mélangeant : 2 parts de vermiculite, 1 part de perlite et 1 part de terre noire.
Avec ces conseils et votre entretien, cette plante offrira de la couleur et de la vivacité à votre intérieur. Avec sa floraison continue et ses feuilles luxuriante, elle apportera une touche de nature.
Si la plante vous intéresse, vous pouvez vous la procurer sur notre boutique en ligne.
Comments