top of page
Photo du rédacteurLaurie 🌸

L'orchidée, beauté et grâce


L'orchidée se démarque par sa finesse et son élégance. Envoûtante et mystérieuse, cette fleur a su nous émerveiller et nous faire rêver. L'orchidée la plus courante, que nous avons tous déjà vu, porte le nom de "Orchidée Phalaenopsis". Elle tient son nom du mot latin "Phalaina", qui signifie "Papillon de nuit", et de “opsis”, qui signifie "Visage". Ces deux mots décrivent bien la forme particulière de ses fleurs. Nous comprenons mieux pourquoi cette orchidée est souvent surnommée l'orchidée papillon.


Cette plante gracieuse et raffinée peut donner du fil à retordre lorsqu’il s’agit de l'entretenir et de la faire refleurir. Voici un peu de contexte et quelques conseils pour vous aider à la préserver et ainsi pouvoir admirer ses fleurs plus longtemps.



 


Ses origines


Fleurs d'orchidée blanche

Originaire du sud-est de l'Asie, cette fleur fut découverte durant les grandes explorations vers l'Asie tropicale et subtropicale, les îles de l'Océan Indien, l’Afrique et l’Amérique Latine. Selon les chercheurs, cette plante aurait existé durant l'ère jurassique.


La Chine possède la plus ancienne documentation écrite de l'orchidée. Elle est devenue la fleur préférée de la cour impériale et, bien sûr, la muse de tous les poètes et artistes de son temps, ainsi que ceux de notre époque!



Soleil, chaleur



Venant donc des régions tropicales, l’orchidée a besoin d'une bonne luminosité pour croître et fleurir. Sans soleil direct, qui brûlerait ses racines, ses fleurs et ses feuilles, elle apprécie une luminosité intense. Elle supporte même une luminosité plus élevée pendant les mois d'hiver.

Pour la température ambiante, elle s'accommode parfaitement dans nos maisons. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à 12 degrés.



Douce bruine



Plante d'orchidée rose

Une orchidée demande une attention particulière en ce qui concerne l'arrosage. Lorsque l'orchidée a besoin d'eau, vous pouvez remarquer qu'elle devient plus légère et que ses racines sont plus blanches ou grises. Pour une orchidée dans pot de 5 pouces, vous pouvez vous attendre à l'arroser tous les 7 à 10 jours environ. Vous devez laisser le terreau s'assécher légèrement entre les arrosages. Il y a deux méthodes pour arroser votre charmante plante : la méthode traditionnelle par le haut et, la deuxième méthode, celle de la baignade.


L'arrosage par le haut consiste à arroser la plante avec de l'eau tiède à la base de sa tige. Ainsi, l'eau traverse tout le terreau jusqu'au trou de drainage. Une fois que la plante a suffisamment bu, il faut enlever l'eau restante dans le cache-pot.


La méthode de la baignade consiste à plonger la base de la plante dans un contenant d'eau tiède. On la laisse tremper environ 10 minutes. Ainsi, les racines absorbent l'eau nécessaire sans que l’eau ne se répande dans tout le terreau.


L'orchidée aime les environnements humides. Vous pouvez augmenter l'humidité autour de votre plante en regroupant les plantes, en utilisant un petit humidificateur ou en utilisant des billes d'argile. Vous pouvez déposer des billes d'argile humides sous le pot de l'orchidée. Grâce à la chaleur ambiante, l'eau s'évaporera des billes et humidifiera ainsi la plante.



Un petit coup de pouce



Pour aider votre plante à croître et produire de jolies fleurs, il y a quelques techniques que vous pouvez utiliser.


Donner un engrais adapté aux orchidées est un bon moyen de lui apporter les nutriments nécessaires à son développement et à sa floraison. Un engrais spécifique pour les orchidées est disponible sur le marché et demeure le meilleur choix pour elles. Veuillez toujours suivre les instructions fournies par le fabricant.


Une orchidée peut fleurir jusqu'à 2 fois par an. Si vous éprouvez des difficultés, pas de panique : l'orchidée est une plante qui peut être difficile à faire refleurir. Avec quelques astuces, vous pouvez favoriser son développement floral.



Une petite coupe!



Fleurs d'orchidée rose

Pour aider la plante à fleurir, vous pouvez couper la hampe florale, c’est-à-dire la tige sur laquelle les fleurs poussent. Coupez-la juste au-dessus du deuxième ou troisième nœud. Cela permettra à l'orchidée de faire croître sa hampe florale et de développer de nouveaux bourgeons.

Si votre orchidée n'a pas fleuri depuis un long moment, assurez-vous qu'elle dispose d'assez de lumière, de chaleur et de nutriments.



Nouveau pot



Pour rempoter une orchidée, il vous faut un terreau spécialement conçu pour cette dernière. Il est composé d'un mélange d'écorces d'arbres, de tourbes de sphaigne et de morceaux de bois. Vous pouvez en trouver dans les centres jardins ou chez nous. L'orchidée a besoin d'un rempotage seulement tous les 2 à 3 ans. Le moment idéal pour changer son pot est à la fin de sa floraison.



Impressionnant!



Saviez-vous que l'orchidée est souvent décrite comme une plante épiphyte? C'est-à-dire qu'elle a la capacité de vivre sans terre. On peut observer des orchidées poussant contre le tronc des arbres.


La vanille que l’on utilise pour cuisiner de délicieux plats provient d'une orchidée. En effet, l'orchidée vanille produit la gousse de vanille, qui provient de la région du Mexique.



Signification



Fleurs d'orchidées bleu

Offrir une orchidée est toujours un cadeau de grande valeur. Depuis des millénaires, cette plante symbolise la beauté pure et l'élégance. Elle partage des sentiments d'amour, de joie, de séduction et de sensualité. Chaque couleur à une certaine symbolique :


  • Rose : Cette couleur symbolise la séduction, la tendresse et la douceur.

  • Jaune : Passionné, elle représente l'ardeur des sentiments et l'érotisme

  • Noir : Représente la fécondité et l'autorité. Cette couleur est extrémement rare et, bien qu'on l’appelle noir, elle tire plutôt sur un pourpre très foncé.

  • Blanche : Cette couleur représente l’amour pur.

  • Blue : Aussi rare que le noir, le bleu signifie l'espoir et la sagesse



Qu'est-ce qu'elle a?



Plusieurs petits signes peuvent indiquer que votre plante souffre. Voyons ensemble quelques indices et ce qu'ils peuvent signifier :


  • Feuilles jaunes : Plusieurs raisons sont possibles. Un arrosage excessif? Un emplacement inadéquat (Trop chaud, trop froid, trop de soleil, etc.) ? Une terre trop humide? Un engrais mal dosé ou non adapté? Pour la sauver, nous vous conseillons de la rempoter dans un terreau pour orchidées en veillant à enlever toutes les racines molles ou pourries.

  • Feuilles molles : L'orchidée manque d'eau. Pour pallier ce problème, veillez à arroser l'orchidée soit par le haut ou la baignade. Cela réhydratera la plante et lui donnera une meilleure apparence.



 


Qu'elle soit en pot ou en fleurs coupées, l'orchidée charmera par son chic et son raffinement. Passez nous voir pour commander cette délicate plante qui embellira votre maison ou apportera le sourire à quelqu’un qui vous est cher.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page